Pratiques amateurs
Au-delà de ses missions de soutien à la création et la diffusion du jazz et des musiques improvisées, D’Jazz Nevers développe un travail de sensibilisation en direction des publics en proposant diverses actions pédagogiques et d’éducation artistique et culturelle. Concerts, rencontres avec les artistes, ateliers de pratique, master class... Les actions menées tout au long de l’année sont imaginées dans un esprit de co-construction, au plus proche des objectifs poursuivis par les partenaires et structures relais, et en lien avec le projet artistique.
Contact : Julie Guillaumin — 03 86 57 08 08 — publics@djazznevers.com
Stage de jazz du 36e D'Jazz Nevers Festival

D’Jazz Nevers, RESO et le Conservatoire de Nevers vous donnent rendez-vous pendant les vacances de la Toussaint pour partager trois jours en compagnie d’artistes programmés lors du festival de novembre. Un stage qui s’adresse bien sûr à tous les musiciens amateurs ayant le désir de s’initier ou enrichir leurs connaissances de la musique improvisée, mais également cette année aux mélomanes « non‐pratiquants » qui souhaiteraient profiter de deux rencontres musicales et obtenir ainsi quelques clefs de lecture.
Ce sont trois musiciens issus du GRIO – GRand Impérial Orchestra – qui assureront le stage édition 2022 : Aki Rissanen (piano, claviers), Aymeric Avice (trompette) et Damien Sabatier (saxophones).
Les stagiaires participant aux ateliers seront invités au concert du GRIO proposé dans le cadre du 36e D’Jazz Nevers Festival jeudi 10 novembre en grande salle de La Maison.
Impérial Quartet, l'Harmonie de Cosne et les collégiens

Damien Sabatier travaillera avec l'Harmonie de Cosne et les élèves du dispositif "orchestre au collège" (70 enfants) des établissements de Cosne-Cours-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire et Donzy pour monter un répertoire qui sera joué le 25 mars à 14h à l'occasion du carnaval de Cosne. Voir le concert tout public d'Impérial Quartet
Résidence Loïs Le Van

Un vaste projet a été lancé cette saison sur le territoire de Luzy impliquant Loïs Le Van et différents établissements de la ville : l’école primaire, le collège et l’Ecole d'Enseignement Artistique Sud Morvan Bazois. Depuis janvier, les élèves ont accueilli à plusieurs reprises le chanteur en vue d’une restitution le soir du 12 mai à l’occasion du concert.