FR EN NL
☰ Menu

Daniel Humair - Equilibre

En raison de la fermeture du musée pendant la période hivernale, l'exposition n'est plus accessible. Réouverture du 1er avril au 14 mai 2023.

 

 

Percussionniste de renommée internationale reconnu par la scène du jazz, Daniel Humair pratique également la peinture depuis plus de soixante ans, comme exercice et plaisir quotidien. Superposition de lignes, de couleurs, de formes… La peinture de Daniel Humair est un univers mouvant. C’est à une plongée dans ce monde singulier que vous convie D’Jazz Nevers, en partenariat avec le musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers.

 

La rencontre de Daniel Humair et de l’art contemporain a lieu dans les années 1960. Ces années-là, il participe en tant que jazzman aux expérimentations artistiques et musicales des expositions manifestes (Mythologies quotidiennes, Figuration libre…). Curieux des mouvements liés à cette période, en contact avec des artistes de cette époque, Daniel Humair prend ses pinceaux pour construire son propre langage, pictural cette fois. Depuis, il se consacre à la musique et à la peinture : il ne cessera de peindre de façon quasi quotidienne, tout en poursuivant sa carrière musicale et ses tournées.

 

La peinture de Daniel Humair : une abstraction narrative ?
Daniel Humair peint en effet des formes abstraites, ou qui ressemblent aux formes de l’environnement quotidien, celles que l’on oublie de regarder ou que l’on ne voit plus. Des formes banales en quelque sorte, que l’artiste place selon des équilibres et des rapports de force différents dans un espace défini par la toile ou le papier. Il travaille avec rapidité et de manière improvisée (à sa manière de batteur de jazz), selon des phases distinctes : peinture et tracé sur un support, report sur un autre support selon le procédé du monotype, puis mise en avant de formes choisies. Ces formes jaillissent avec une grande force, dans des peintures qui donnent une illusion de profondeur de champ, donnée par le jeu des formes entre elles, par les couleurs et les aplats « griffés ».

EXPOSITION
du 29 oct au 30 déc
NEVERS - Musée de la Faïence et des Beaux-Arts

Vernissage en présence de Daniel Humair et de Vincent Lê Quang (saxophone)

 

Ouverture du musée du mercredi au dimanche de 12h à 18h. Fermé les lundis et mardis. Plus d’infos sur culture.nevers.fr

Visites guidées et visites-ateliers en cours d’organisation.

Tarif :

gratuit, sans réservation

En lien avec cet événement :

• Vernissage de l'exposition samedi 29 oct à 18h30

• Concert Daniel Humair "Drum Thing" vendredi 11 nov à 20h30 à La Maison