
D’Jazz Nevers est plus qu’un festival, même si celui-ci demeure la pierre angulaire de notre projet, un projet qui fait l’objet d’un nouveau conventionnement avec nos partenaires publics (Nevers Agglomération, Drac Bourgogne-Franche-Comté et Conseil départemental de la Nièvre) pour la période 2018-2021, et qui bénéficie du renouvellement du soutien du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Pas de hiérarchie donc entre un festival repéré dans le paysage national et européen et un travail de fond sur le territoire : les concerts, les résidences, les actions culturelles…, proposés tout au long de l’année à Nevers et dans la Nièvre, font en effet appel à des artistes que l’on retrouve souvent dans le cadre du festival. Et la satisfaction est aussi grande après un concert « magique » à Luzy, Château-Chinon ou Cosne-sur-Loire devant un public conquis… et qui se moque au fond de savoir si ce qu’il vient d’écouter est du jazz, que devant la réaction enthousiaste du public à Nevers après une création, un projet plus confidentiel, ou une soirée plutôt festive.
Ce festival n’est pas un événement « hors sol », mais bien une manifestation ancrée dans un territoire !
Mais un festival, c’est aussi ce temps privilégié durant lequel est proposée une aventure artistique forte et originale à un public néophyte, curieux ou spécialiste, qui va partager, avec les artistes et collectivement, des moments rares et précieux. Un 32e festival, fidèle à son identité, et plus que jamais à ses valeurs, dans un contexte où il n’est jamais inutile de rappeler le rôle essentiel de l’art et de la culture dans l’émancipation de chaque citoyen.
Comment ne pas évoquer, pour finir, ce « retour » au Théâtre, un Théâtre qui fut le coeur de notre projet, qui l’a vu grandir et qui devrait progressivement retrouver « sa » place au sein d’une manifestation qui continue bien évidemment d’irriguer tous les équipements culturels de la Ville.
Bon festival à tous !
Roger Fontanel
Directeur de D’Jazz Nevers