Formulaire de recherche

Actions scolaires

La sensibilisation des jeunes au jazz, à l’improvisation et aux musiques créatives est un axe très présent au sein du projet de D’Jazz Nevers qui a su évoluer au fil des années. De la primaire aux écoles supérieures, de la découverte à l'approfondissement, D'Jazz décline dans le cadre du festival et de la saison des actions spécifiques tout au long de l'année, en partenariat avec différents établissements scolaires de Nevers et du département.

  • La Tournée Bouts D’Choux pour les écoles primaires de Nevers Agglomération
    Depuis 2013, les plus jeunes ont aussi leur festival. Durant toute la semaine du D'Jazz Nevers Festival, la Tournée Bouts D'Choux sillonne les communes de l'agglomération de Nevers, avec des spectacles et concerts spécialement conçus pour les petites oreilles. Chaque année, près de 1000 enfants profitent de cette opération, menée en partenariat avec Nevers Agglomération.

    Tournée Bouts D'Choux 8 en cours de préparation.

    Précédemment : Un poco Loco "Ornithologie" (2019), Quartet Novo "L'Histoire du Soldat" de Ramuz et Stravinsky (2018), Smoking Mouse (2017), La Juste Part "La Bête à sept têtes" (2016) Possible(s) Quartet "La Couleur du Vent" (2015), Trio Nautilis (2014), Naiss'anches (2013).

    Voir les actions passées et en cours
  • Les concerts scolaires et rencontres d'artistes
    A partir du collège, les élèves ont la possibilité de se familiariser avec le jazz en assistant gratuitement sur le temps scolaire à des représentations qui leurs sont dédiées. Ces concerts, réalisés par des artistes présents dans le programme tout-public, sont adaptés (souvent plus courts) et suivis d'un échange avec les artistes. Au-delà de ces concerts, toutes sortes de rencontres ou de projets plus développés peuvent être envisagés, sur une durée plus ou moins longue. N'hésitez pas à nous contacter — 03.86.57.00.02 / info@djazznevers.com

    En 2020, trois concerts scolaires sont programmés dans le cadre de la saison :

    - Impérial Orphéon au lycée Jules Renard de Nevers jeudi 26 mars à 18h à destination des élèves du campus (action menée dans le cadre d'un partenariat à l'année avec le lycée et en lien avec le D'Jazz Nevers Festival).

    - Joce Mienniel le lundi 11 mai à destination des élèves des écoles primaires de Cosne-Cours-sur-Loire

    - Mélusine le 15 mai à destination des collégiens de Luzy et de Cercy-la-Tour

    Programmation scolaire du 34e D'Jazz Nevers Festival en cours d'élaboration.

    Précédemment dans le cadre de la saison : concerts Pulcinella à Nevers et Jacky Molard Quartet à Luzy et Cercy-la-Tour (2019), concert Marion Rampal (2018 à Cosne-Cours-sur-Loire), concert Hubert Dupont Jasmim Trio (2017 à Luzy), rencontre avec Fayçal Salhi et Damien Groleau autour du thème "jazz et orient" au programme du baccalauréat (février 2017), BD-concert Un peu de Bois et d'Acier et le trio Keller/Martin/Merville (2016 à Luzy), concert Benjamin Flament/Julien Chamla (2015 à Luzy), concert Rhizottome et Mr Méliès et Géo Smile (2014).

     

    Précédemment dans le cadre du festival : les concerts de Clément Gibert "InDOLPHYlités", Géradine Laurent "Cooking" et Christophe Monniot & Didier Ithursarry "Hymnes à l'amour" (2019), Hélène Labarrière et Hasse Poulsen (2016), Emile Parisien Quartet (2015), Jean-Charles Richard trio Traces (2014), Didier Levallet Quintet Voix Croisées (2013), Olivier Py Birds of Paradise (2012), Sati(e)rik Excentrik (2011).

    Voir les actions passées et en cours
  • Sorties lors des concerts tout-public
    Des tarifs spécifiques pour assister aux concerts tout public du festival et de la saison peuvent être proposés aux élèves dans le cadre d'une réservation groupée. Le choix des concerts et les conditions de règlement seront ainsi déterminés préalablement avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires.

    Ont été accueillis dernièrement sur le festival et la saison les étudiants de l'ESPE, du Lycée Alain Colas, des Lycées Jules Renard et Raoul Follereau de Nevers...

    Voir les actions passées et en cours
  • Résidences territoriales d'éducation artistique et culturelle
    D'Jazz Nevers développe un travail de sensibilisation en direction des publics, en particulier des jeunes et des musiciens amateurs en proposant diverses actions pédagogiques et en mettant l'accent sur des projets de résidences territoriales d'éducation artistique et culturelle. En 2020, ce sont trois résidences qui se déroulent avec des établissements scolaires du département.

    Fidel Fourneyron

    Dans le prolongement de la tournée Bouts D'Choux du dernier D'Jazz Nevers Festival, Fidel Fourneyron animera une résidence territoriale d'éducation artistique et culturelle à l'école du Vieux Moulin de Fourchambault.

     

    Benjamin Flament

    Benjamin Flament interviendra en début d'année 2020 auprès des élèves de l'école primaire de Challuy dans le cadre du nouveau répertoire de son trio Space Galvachers, lequel sera présenté en public lors du 34e D'Jazz Nevers Festival.

     

    Christophe Girard

    Christophe Girard interviendra auprès des élèves de l'école et du collège de Montsauche-les-Settons dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle.

    Voir les actions passées et en cours
  • Billetterie
  • Contact
  • Lieux