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Connexions

Afrique of Count Basie revisité, dessiné et dansé
Création
France/USA/Madagascar

En 1970, Count Basie, le père du jazz classique en big band, enregistre Afrique, évocation du continent originel à travers des arrangements d’Oliver Nelson sur les compositions de ce dernier, mais aussi de Gabor Szabo, Albert Ayler et Pharoah Sanders, figures de l’avant-garde d’alors. Un disque trop atypique pour le fan club de Basie, mais devenu culte chez les chercheurs de « rares grooves ». Il n’en fallait pas plus pour attiser la curiosité du saxophoniste Lionel Martin, dénicheur de répertoires (comme celui du pianiste néo-orléanais contemporain de Chopin, Louis Moreau-Gottschalk, qu’il revisita avec le pianiste Mario Stanchev). Friand d’expériences extrêmes (pensez à ses solos dans les rues de Lyon), il s’est emparé avec ferveur des partitions de Nelson pour en faire une performance en duo avec le légendaire batteur Sangoma Everett et en compagnie du danseur Willy Razafimanjary et du dessinateur Benjamin Flao. Jamais Basie ni Ayler n’avaient groové ainsi !
 

Lionel Martin saxophone ténor, claviers
Sangoma Everett batterie
Benjamin Flao dessin
Willy Razafimanjary danse

A écouter | Revisiting Afrique of Count Basie & Olivier Nelson, Cristal Records, 2019
Sam 13 nov — 17h
NEVERS - Café Charbon — Grande salle

durée : 1h15