FR EN NL
☰ Menu

Jazz [wo]men, la longue marche

Rencontre animée par Raphaëlle Tchamitchian et Jean-Paul Ricard

Sujet déjà maintes fois évoqué, « les femmes et le jazz » rencontre un nouvel écho ces derniers temps, avec l’apparition du mouvement #MeToo et l’entrée en visibilité des revendications féministes qui vont avec. À l’heure où chaque secteur s’empare du sujet, où en est-on dans le jazz ? Alors que l’on y déplore régulièrement le manque de femmes, rien ne semble changer, ou si peu. Quand elles sont présentes, elles sont souvent reléguées au rôle de chanteuse — un cliché toujours bien ancré dans les esprits. Comment se fait-il que le jazz n’ait pas permis de le débouter ? Pourquoi doit-on encore se battre pour la légitimité des musiciennes ? Et au-delà de la question des femmes, pourquoi le jazz français manque-t-il singulièrement de « diversité », selon la formule consacrée ?

Ce sont toutes ces questions qui seront abordées lors de cette rencontre en deux parties. Après une présentation par Jean-Paul Ricard intitulée « Jazz au féminin, la longue marche », Raphaëlle Tchamitchian fera un point analytique sur la situation actuelle, suivi d’un temps d’échange avec la salle.

 

 

Raphaëlle Tchamitchian est journaliste (Jazz News, Citizen Jazz, Tempo, Mouvement…), et présente une émission sur la musique intitulée « Diagonale sonore » pour le site Hors-Série (www.hors-serie.net). Elle est aussi doctorante et dramaturge, et s’est spécialisée dans les rapports entre le jazz et le théâtre.

 

Jean-Paul Ricard est tombé tôt dans le jazz. Collectionneur, cofondateur de l’AJMi, programmateur de concerts, conseiller artistique de Jazz in Arles, il a contribué au Dictionnaire du Jazz (Robert Laffont) et à Polyfree : la jazzosphère, et ailleurs – 1970-2015 (Outre Mesure).

Rencontre-conférence
Sam 17 nov — 17h
La Maison — Petite salle

Durée de la rencontre : 1h15 environ

Tarif :

gratuit

En lien avec cet événement :

Exposition Femmes du jazz, au temps des vinyles