La Chose Commune
1871 : la Commune. Deux mois d’insurrection des classes populaires parisiennes contre un gouvernement dont les deux tiers sont monarchistes ou bonapartistes. Après le droit de grève acquis en 1864 et la loi de la liberté de la presse en 1868, ce peuple réclame la liberté du travail, l’accès au crédit et la solidarité. Se sentant menacée quand Thiers ordonne son désarmement, la population se soulève. La Commune s’achève avec la tuerie de la « semaine sanglante » : plus de 20 000 morts, exécutés ou morts au combat. Parce que le jazz trouve son origine dans un acte de résistance et de salut lié au contexte américain de l’esclavage et de la ségrégation, parce qu’une dimension politique se trouve donc au cœur de ses annales, David Lescot a choisi de raconter notre histoire par le jazz. Cela via l’écriture jazzique d’Emmanuel Bex, via les paroles d’un rappeur, d’un récitant et d’une vocaliste, via l’improvisation de grands solistes. Un événement puissant et décapant, pour sortir de son apathie.
Composition musicale Emmanuel Bex
Texte et mise en scène David Lescot
Avec
Emmanuel Bex orgue hammond
Élise Caron chant
Mike Ladd slam
David Lescot texte, trompette
Géraldine Laurent saxophone
Simon Goubert batterie
Linda Blanchet collaboration artistique
François Gautier Lafaye scénographie
Paul Beaureilles création lumière
Alexandre Borgia création son
Sylvette Dequest costumes
Quentin Dulermoz conseiller historique
Coproduction Cie du Kaïros et Pulsaction/Théâtre de la Ville/Théâtre de La Passerelle/Scène nationale de Gap/CNCDC de Châteauvallon/La Filature/Scène nationale de Mulhouse/Pôle des Arts de la Scène/l’Astrada à Marciac