Formulaire de recherche

EXPOSITION Les Jours

Photographies de Josef Nadj
VERNISSAGE EN PRÉSENCE DE JOSEF NADJ
VENDREDI 10 NOVEMBRE • 18H

 

Après la présentation en 2011 de l’exposition de dessins de Josef Nadj « Les Corbeaux » en écho à son spectacle du même nom, vous présenter la nouvelle exposition de ce très grand artiste chorégraphe à l’occasion de son retour à Nevers était pour nous une évidence.

« Depuis une vingtaine d’années, c’est un rituel auquel Josef Nadj ne déroge jamais. À chacun de ses retours en Pannonie, dans le nord de la Voïvodine [province de Serbie], il part arpenter sa région natale au volant d’un 4X4 russe hors d’âge, un Nikon posé sur le siège passager. […] Nadj photographie des paysages : des champs, des fleuves, des étendues sauvages ou cultivées, des plateaux désertiques, des herbes hautes. Et il photographie aussi toujours, à coup sûr, des fermes isolées, délabrées, laissées à l’abandon dans les vastes plaines de ce " triangle de la région qu’on appelle le coin des tempêtes". Des paysages intérieurs, cette fois. De ces bâtiments amoindris, pétrifiés, dispersés un peu partout en rase campagne, dans les étendues étales de la Voïvodine, les occupants se sont absentés ; ils ont disparu sans laisser d’adresse.
Aujourd’hui, ces édifices ouverts à tous les vents sont des reliques démunies, disloquées, silencieuses, des sculptures primitives en voie de dissolution, terre battue et paille déjà prises dans la végétation, bientôt rendues à la terre, au temps de la nature. À l’intérieur, sur les murs épuisés, s’agencent pigments de craie, strates d’argile et de chaux, lézardes obliques, photos de famille fanées, arabesques de couleurs pâlies par les années, pendules au temps suspendu…
De ces oeuvres collectives où se superposent agents naturels et matériau temporel, Josef Nadj a saisi toute la picturalité. Ces motifs aux multiples variations suivent les mouvements de l’Histoire de l’art contemporain, du dripping de Jackson Pollock aux Delocazione de Claudio Parmiggiani… »

Jean-François Ducrocq

 

Au coeur de l’exposition, un espace de projection aménagé retransmettra les spectacles de Josef Nadj :

- Les Corbeaux (2010) avec Akosh S., saxophoniste et poly-instrumentiste.

- Entracte (2008) avec Ivan Fatjo, Peter Gemza, Marlène Rostaing, danseurs, et Robert Benko, Éric Brochard, Gildas Etevenard, Akosh S.,
musiciens.

- Sho-bo-gen-zo (2008) avec Cécile Loyer, danseuse, Joëlle Léandre et Akosh S., musiciens.

- Ozoon (2013) avec Akosh S. et Gildas Etevenard, musiciens.

- Paysage inconnu (2014) avec Ivan Fatjo, danseur, Akosh S. et Gildas Etevenard, musiciens.

 

→ Calendrier des diffusions à retrouver sur place et sur www.djazznevers.com

Coaccueil D’Jazz Nevers/Médiathèque de Nevers

Du 10 nov au 9 déc
Médiathèque Jean-Jaurès
Tarif :

Gratuit. Accès libre aux horaires d'ouverture de la médiathèque (mediatheque.ville-nevers.fr)

En lien avec cet événement :

Retrouvez Josef Nadj dans la programmation du festival aux côtés de Joëlle Léandre mardi 14 nov à 20h30

  • Billetterie
  • Contact
  • Lieux