Quatuor Machaut
Guillaume de Machaut, maître de toutes les formes poétiques, lyriques et polyphoniques est sans doute l’écrivain et le compositeur français le plus fameux du XIVe siècle. Sa Messe Notre-Dame, terminée vers 1365, est une des premières messes polyphoniques qui soit l’oeuvre d’un auteur unique. Cela n’a rien d’anodin puisque la polyphonie est précisément ce qui distingue la musique occidentale des autres musiques du monde. Intellectif, il a participé aux recherches expérimentales de l’Ars nova. Mais que vient faire tout cela dans un festival de Jazz ? Subjugué par la découverte de cette partition, Quentin Biardeau a eu l’idée de la transcrire pour quatre saxophones, puis de l’ouvrir à l’improvisation. L’interprétation qu’offre le quatuor de cette messe permet non seulement le plaisir de sa (re)découverte, mais donne à savourer des extensions allant de l’improvisation libre jusqu’à la musique spectrale. À chaque pièce, une solution particulière. Entrez dans l’extraordinaire de l’ordinaire de cette messe conjuguée au futur antérieur.
Quentin Biardeau saxophone ténor, direction artistique
Simon Couratier saxophone baryton
Francis Lecointe saxophones alto et baryton
Gabriel Lemaire saxophones alto et baryton
Concert organisé avec le soutien de la paroisse Sainte-Bernadette du Banlay, dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de l’église, édifice emblématique de l’architecture contemporaine réalisé en 1966 par Claude Parent et Paul Virilio
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